Navigation – Plan du site
Thématique

Un dispositif dans le dispositif. Les expositions de design graphique contemporain

Clémence Imbert
p. 86-99

Résumés

Que se passe-t-il lorsque le design graphique est mis en exposition, c’est-à-dire lorsqu’on place un dispositif dans un autre dispositif  ? À partir d’exemples historiques et contemporains, nous analyserons les configurations que peuvent prendre les relations du graphisme et de l’exposition et les jeux d’autorité/auctorialité qui y sont à l’œuvre.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

Design, Dispositif, Exposition
Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

De l’exposition et du design graphique comme dispositifs
Le design graphique, instrument du dispositif d’exposition
Le design graphique exposé
Le graphiste auteur d’exposition

Aperçu du début du texte

Dans L’exposition à l’œuvre, ouvrage majeur pour une théorie de l’exposition comme dispositif, Jean Davallon écrit en être venu à étudier l’exposition par le biais de sa réflexion sur l’annonce publicitaire. En faveur de ce rapprochement, il avance que la publicité et l’exposition constituent des dispositifs  : «  dispositif énonciatif » dans le cas de la publicité, «  dispositif résultant d’un agencement de choses dans un espace » dans le cas de l’exposition. Cependant, l’auteur ne va pas jusqu’à envisager le cas de la publicité exposée, c’est-à-dire de l’exposition de publicité, qui constitue pourtant un cas intéressant de dispositifs emboîtés ou de «  dispositif dans le dispositif ». C’est cette direction que nous souhaitons explorer, en ne considérant pas seulement la publicité, mais l’ensemble des objets communicants que l’on rassemble sous l’appellation «  design graphique ».

L’expression «  design graphique » (à laquelle reste préféré en France le mot «  graphisme ») désigne l...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Clémence Imbert, « Un dispositif dans le dispositif. Les expositions de design graphique contemporain », Marges, 20 | 2015, 86-99.

Référence électronique

Clémence Imbert, « Un dispositif dans le dispositif. Les expositions de design graphique contemporain », Marges [En ligne], 20 | 2015, mis en ligne le 01 mars 2017, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://marges.revues.org/984 ; DOI : 10.4000/marges.984

Haut de page

Auteur

Clémence Imbert

Clemence Imbert est doctorante-contractuelle en Esthétique à l’Université de Paris 8. Elle est Agrégée de Lettres modernes.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Vincennes

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Vincennes
  • Revues.org