Navigation – Plan du site
Thématique

De l’appareil contemporain au dispositif cartographique

From contemporary apparatus to a cartographic “dispositif”
Julien Verhaeghe
p. 69-85

Résumés

De quelle façon un dispositif artistique se réfère-t-il au monde contemporain  ? Quel lien tisser entre les dispositifs d’exposition et les dispositifs «  structurels » énoncés par Michel Foucault  ? En nous appuyant en particulier sur les installations de Harun Farocki et de Thomas Hirschhorn, il s’agit alors d’envisager une logique de représentation qualifiée de cartographique. Ces «  dispositifs cartographiques », dans leur faculté à incarner les structures complexes de nos sociétés réticulaires, sont sans doute ce qui permet de figurer au mieux les aspérités du monde dans lequel nous vivons.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

Dispositif
Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Du dispositif de l’image photographique
L’art cartographique chez Thomas Hirschhorn
Deep Play d’Harun Farocki
Du contrôle à la surveillance
Du dispositif cartographique
Le dispositif foucaldien vs l’appareil

Aperçu du début du texte

De quelle façon un dispositif artistique se réfère-t-il au monde contemporain  ? Quel lien tisser entre les dispositifs d’exposition et les dispositifs «  structurels » énoncés par Michel Foucault  ? Rappelons que ce dernier définit un dispositif comme «  ensemble résolument hétérogène, comportant des discours, des institutions, des aménagements architecturaux, des décisions réglementaires, des lois, des mesures administratives, des énoncés scientifiques, des propositions philosophiques, morales, philanthropiques, bref  : du dit, aussi-bien que du non-dit. […] Le dispositif lui-même, c’est le réseau qu’on peut établir entre ces éléments ». Ce qui retient notre attention à travers cette citation est l’importance accordée à l’hétérogène et au réseau. Or nous constatons dans nombre de pratiques artistiques contemporaines la volonté non tant de se porter sur le terrain de l’édification autoritaire de l’œuvre-objet – dans l’idée qu’elles ne se lisent qu’à l’aune d’une interprétation uniq...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julien Verhaeghe, « De l’appareil contemporain au dispositif cartographique », Marges, 20 | 2015, 69-85.

Référence électronique

Julien Verhaeghe, « De l’appareil contemporain au dispositif cartographique », Marges [En ligne], 20 | 2015, mis en ligne le 01 mars 2017, consulté le 21 octobre 2017. URL : http://marges.revues.org/982 ; DOI : 10.4000/marges.982

Haut de page

Auteur

Julien Verhaeghe

Julien Verhaeghe est Docteur en Esthétique, sciences et technologies des arts (Université Paris 8) et diplômé de l’ENSAPC.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Vincennes

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Vincennes
  • Revues.org