Navigation – Plan du site
Thématique

Êtres vivants, dispositifs et sujets  : le rôle et la place du spectateur dans les œuvres de Rafael Lozano-Hemmer

Living beings, “dispositifs” and subjects : the role and place of the viewer in the works of Rafael Lozano-Hemmer
Svitlana Kovalova
p. 60-85

Résumés

Alpha Blend. Shadow Box 7 et Autopoiesis de Rafael Lozano-Hemmer mettent en question le rôle du dispositif dans l’art contemporain. Ces œuvres se font avec et pour le spectateur : il est à la fois leur sujet, une partie de leur dispositif et un être vivant. Le dialogue « homme-machine » s’y transforme en un dialogue du spectateur avec sa propre image, qui lui est renvoyée par la machine, ce qui fait que l’analyse du dispositif en termes de pouvoir passe au second plan.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Les dispositifs  : l’aller-retour de l’image du spectateur
Les être vivants  : de la population, du public et de l’événement
Les sujets  : du dialogue «  homme-machine » vers l’auto-dialogue du spectateur

Aperçu du début du texte

Le rôle du dispositif dans l’art contemporain peut être étudié à partir du travail de Rafael Lozano-Hemmer. Cet artiste recourt aux nouvelles technologies pour construire des machines sophistiquées et les intègre par la suite dans des environnements qui supposent une présence humaine, pour solliciter la participation du public. Cette préoccupation a notamment marqué deux de ses œuvres – Alpha Blend. Shadow Box 7 (2008) et Autopoiesis (2010) – sollicitant les spectateurs.

Ces derniers se trouvent au centre de ces œuvres et participent à leur création, en devenant à la fois leur sujet et leur destinataire. Ces rôles se mélangent au point de n’en faire qu’un. Ces projets évacuent ainsi la notion même de spectacle et mettent en question les frontières du cadre – le seul spectacle présent dans les œuvres de Rafael Lozano‑Hemmer est celui de regards qui se déploient dans un espace à trois dimensions reposant sur le dispositif conçu par l’artiste.

Le dispositif de la première œuvre – Alpha B...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Svitlana Kovalova, « Êtres vivants, dispositifs et sujets  : le rôle et la place du spectateur dans les œuvres de Rafael Lozano-Hemmer », Marges, 20 | 2015, 60-85.

Référence électronique

Svitlana Kovalova, « Êtres vivants, dispositifs et sujets  : le rôle et la place du spectateur dans les œuvres de Rafael Lozano-Hemmer », Marges [En ligne], 20 | 2015, mis en ligne le 01 mars 2017, consulté le 27 mai 2017. URL : http://marges.revues.org/980 ; DOI : 10.4000/marges.980

Haut de page

Auteur

Svitlana Kovalova

Svitlana Kovalova est doctorante à l’Université Paris 8 (EDESTA) et chargée de cours d’arts numériques dans la même université.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Vincennes

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Vincennes
  • Revues.org