Navigation – Plan du site
Thématique

Le dispositif pictural selon Jean‑François Lyotard. Conditions d’une analogie

The “dispositif” in painting according to Jean-François Lyotard. Conditions of an analogy
Umut Ungan
p. 18-28

Résumés

L’article analyse le dispositif pictural tel qu’il a été élaboré par Jean-François Lyotard dans sa communication en 1972, «  La peinture comme dispositif libidinal » et décrit les mécanismes de l’objectivation de la psychanalyse pour sa pensée concernant la peinture.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

Dispositif
Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Un certain style de pensée
Définitions et conditions d’une analogie
Une représentation de la psychanalyse
Remarque conclusive

Aperçu du début du texte

La notion de dispositif vue sous l’angle des pratiques artistiques ne fait pas l’objet d’une considération spécifique de la part des spécialistes de Jean-François Lyotard. Si les raisons en sont multiples, deux hypothèses d’interprétation peuvent être mises en avant. Premièrement, à travers ses définitions et usages épisodiques dans les écrits de Lyotard, le dispositif est un élément difficile à cerner de par son indétermination théorique. Celle-ci relève à la fois d’une écriture singulière, propre au philosophe français et d’une communauté intellectuelle donnée, que constitue celle des pensées libertaires de la fin des années 1950 et des années 1960. Deuxièmement, cette discontinuité dans l’usage se conjugue avec les caractéristiques propres à la notion  : il s’agit d’un terme nomade, qui traverse des disciplines et sphères particulières. Le seul ouvrage de Lyotard qui l’utilise à la fois, dans son intitulé et en tant qu’objet, est Des Dispositifs Pulsionnels est un recueil d’essai...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Umut Ungan, « Le dispositif pictural selon Jean‑François Lyotard. Conditions d’une analogie », Marges, 20 | 2015, 18-28.

Référence électronique

Umut Ungan, « Le dispositif pictural selon Jean‑François Lyotard. Conditions d’une analogie », Marges [En ligne], 20 | 2015, mis en ligne le 01 mars 2017, consulté le 16 août 2017. URL : http://marges.revues.org/975 ; DOI : 10.4000/marges.975

Haut de page

Auteur

Umut Ungan

Umut Ungan est doctorant affilié au CRAL (EHESS-CNRS). Il enseigne la Sociologie de l'art à l'Université Paris 8.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Vincennes

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Vincennes
  • Revues.org