Navigation – Plan du site

AccueilLa revueSélection des textes

Sélection des textes

Le fonctionnement de Marges a varié au cours du temps, mais en incluant toujours des dossiers thématiques.

Les thématiques des premiers numéros (n° 1-6, sauf le n° 5) se calquaient sur les journées d’étude de l’EA 4010 AIAC (Université Paris 8). Il s’agissait principalement d’en publier les textes.

Le n° 5 et tous les numéros à partir du n°7 ont été conçus sur le mode de l’appel à contributions.

Des appels « thématiques » sont diffusés deux fois par an. Les propositions reçues sont toutes examinées à l’aveugle par l’ensemble des membres du comité de rédaction. Les auteurs dont les propositions ont été retenues (ayant reçu le plus d’opinions positives) sont invités à présenter oralement leur texte lors d’une journée d’étude (trois mois plus tard). À l’issue des journées d’étude, ils ont un mois supplémentaire pour faire des modifications. Les textes définitifs sont alors à nouveau évalués par le comité de rédaction (avec l’appui éventuel de membres du comité scientifique). Par la suite, les articles font l’objet de divers ajouts, demandes de précisions et modifications, en accord avec les auteurs.

Par ailleurs, depuis le premier numéro, une place est réservée aux textes proposés spontanément au comité de rédaction. Ceux-ci — après avoir été évalués et éventuellement modifiés — nourrissent la rubrique « Varia » de chaque numéro.

D’autres textes plus courts — comptes rendus d’ouvrages ou d’expositions — sont régulièrement proposés et intégrés à la revue, ainsi que des entretiens, généralement en relation avec la thématique principale.

Enfin, à l’occasion de l’obtention du Labex H2H par l’Université Paris 8, la revue Marges est devenue partenaire de l’un de ses projets touchant à la critique d’art aujourd’hui. En 2013, ce sera l’occasion de publier un premier numéro « hors série », sur ce thème, en faisant appel au groupe de recherche concerné.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search