Navigation – Plan du site
Journée d’études « Images de soi, images des autres. Europe de demain (art & philosophie) »

Introduction

François Soulages
p. 82

Texte intégral

1« Images de soi, images des autres. Europe de demain (art et philosophie) », tel était l’intitulé du Programme intensif pluridisciplinaire que nous avons proposé, Françoise Py et moi-même, à la Commission européenne. En avril 2005, nous nous sommes retrouvés, cinq enseignants-chercheurs et quarante étudiants de quatre universités européennes (le département d’arts plastiques de l’université de Paris 8, le département de philosophie de l’université de Bratislava, la faculté des Beaux-arts de Séville et l’école des Beaux-arts d’Athènes), pour travailler à partir de la problématique que nous avions élaborée. Les étudiants et les enseignants-chercheurs étaient d’horizons différents : des arts en général, des arts plastiques en particulier, de l’esthétique et de la philosophie. Le programme incluait des cours théoriques et des ateliers (arts plastiques, photographie et multimédia). L’idée directrice était de confronter les regards pluriels de ces quatre institutions dans un lieu riche en références communes : Delphes. Nous voulions y réaliser ensemble un enseignement européen de l’art et de l’esthétique de l’image destiné à des étudiants de niveau Master.

2Dans la construction d’une identité européenne, la question de l’image de soi et de l’image des autres nous était apparue comme centrale : nous voulions interroger le regard sur le familier et sur l’inconnu, sur la diversité culturelle telle qu’elle se manifeste dans les arts, les coutumes, les images, les langues, les codes de communication, les habitats, les habitudes de vie. Que voulait dire, sur le plan des représentations, « se sentir européen » ?

3Nous voulons dans ce dossier de Marges rendre compte d’une triple approche opérée d’une part, par deux étudiants européens de l’université Paris 8 – de nationalité et de formation différentes : Julia Nyikos est hongroise, Marc Tamisier français – et d’autre part par moi-même.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Soulages, « Introduction », Marges, 06 | 2007, 82.

Référence électronique

François Soulages, « Introduction », Marges [En ligne], 06 | 2007, mis en ligne le 15 octobre 2008, consulté le 18 août 2017. URL : http://marges.revues.org/639

Haut de page

Auteur

François Soulages

Professeur des Universités, Arts Plastiques, Paris 8/MSH Paris Nord.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Vincennes

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Vincennes
  • Revues.org