Navigation – Plan du site

AccueilNuméros12PortfolioNathalie Lecroc, « Carnet de trèf...

Portfolio

Nathalie Lecroc, « Carnet de trèfles »

Nathalie Lecroc
p. 98-125

Texte intégral

1Nathalie Lecroc développe de multiples questionnements ayant trait à la mémoire, au vivant, à la féminité, à l’ironie, au travers de plusieurs constantes telles les notions de collection, de secret, d’intimité que recouvrent les mythes sociologiques : Petite Anthologie de sacs et sacs à main, (1998- ), Saynètes 1999-2000 ou Miss Lecroc épluche d’un seul coup de main vos pommes, 2000.

2Son œuvre, pour le moins protéiforme, se situe au cœur des débats artistiques contemporains. Décloisonnement des pratiques, intérêt pour les lieux privilégiés de l’intime et du quotidien, complicité avec le spectateur. N. Lecroc fait ressurgir le banal afin semble-t-il d’induire chez le spectateur une lecture différente du monde et de ses réalités. Ainsi nous fait elle découvrir un sens nouveau aux « choses de l’art » : Les Collections Privées de Miss Lecroc, 1994 ; Tropismes. Pour une quête du Paradis, 2008.

3Elle a recours à toutes sortes de matériaux comme le dessin : Les carnets du quotidien, 1995-97 ; Etudes de plantes, jardin de simples, 2008, la sculpture : Les poupées Miss Lecroc, 1996-97 ; Discipline Temporelle. Le temps d’un baiser, 2003, les travaux d’aiguille : Cours complet de l’art, la science et le métier de peintre, 1992 ou encore les œuvres comestibles :Transports, Tétons maudits, Pets-de-Nonne, 1998 ; ou son Philtre d’Amour, 2008 et enfin ce qu’elle appelle ses « petits événements » comme son Déplacement de meubles, 1993, ou son dispositif imaginé pour Vaincre la timidité, 2002 ; deux événements qui avaient pour projet de rompre avec le fonctionnalisme et l’individualisme, au bénéfice du ludique.

4Avec son projet de Petite Anthologie de sacs et sacs à main, (1998- ) l’artiste franchi un autre pas. En invitant le visiteur à vider son sac elle en dévoile le contenu qu’elle retranscrit au moyen du dessin et de l’aquarelle. Le recueil des 1 001 sacs qu’elle souhaite rassembler n’est autre qu’un prétexte à un réel désir de communiquer et de rentrer dans l’intimité de la personne. Une publication viendra éclairer ce travail mené depuis plus de dix ans.

5Le carnet reproduit dans la présente revue Marges 12 a été confectionné lors d’une résidence à l’abbatiale de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, durant l’été 2008. Il s’est agit, pour l’artiste, de scruter, durant plusieurs mois, les trèfles à quatre folioles émergeant des fossés et prairies situés à proximité de son domicile. Les cueillettes ont abouti à la création de ce Carnet de trèfles à penser.

Actualité :
Février – décembre 2011 : aide à la création soutenue par le Conseil régional des Pays de la Loire. Son projet artistique « Portraits d’islais » vise à s’impliquer dans la vie des habitants de l’île d’Yeu.

9 avril – 25 septembre 2011 : Divines cartes à jouer, exposition collective, commissariat, Guy Jacqmin, Maison de la magie, Blois.

Printemps/été 2011 : artiste invitée dans le cadre du dispositif Plasticien au collège, en partenariat avec le conseil général de
Loire Atlantique.

En cours :
« Petite Anthologie de sacs et sacs à main » vers la France et l’international. Pour tout rendez-vous : pypaul@club-internet.fr

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nathalie Lecroc, « Nathalie Lecroc, « Carnet de trèfles » »Marges, 12 | 2011, 98-125.

Référence électronique

Nathalie Lecroc, « Nathalie Lecroc, « Carnet de trèfles » »Marges [En ligne], 12 | 2011, mis en ligne le 15 avril 2011, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/marges/418 ; DOI : https://doi.org/10.4000/marges.418

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search