Navigation – Plan du site
Entretiens

 Entretien avec Marianne Massin (décembre 2016)

Umut Ungan
p. 94-101

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Umut Ungan  : Vous venez de la tradition historique de la philosophie de l’art et de l’esthétique. Comment est né votre intérêt pour l’art contemporain qui a constitué, on le rappelle, votre terrain théorique avec votre habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2010 et qui a donné lieu par la suite à la publication d’un ouvrage, L’expérience esthétique et art contemporain (PUR, 2013)  ?

Marianne Massin  : D’abord, il ne me paraît pas forcément contradictoire de venir d’une tradition de l’histoire de la philosophie et de s’intéresser à l’art contemporain et, par ailleurs, je m’inscris plutôt dans la réflexion de la philosophie sur l’art que dans l’histoire de la philosophie comme telle. Un deuxième niveau de réponse est de souligner que ce sont mes objets de recherche eux-mêmes qui m’ont amenée plus spécifiquement à la question de l’art contemporain. J’avais travaillé auparavant sur la question du ravissement, de l’inspiration (Les figures du ravissement. Enjeux philosophiques et...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Umut Ungan, «  Entretien avec Marianne Massin (décembre 2016)  », Marges, 24 | 2017, 94-101.

Référence électronique

Umut Ungan, «  Entretien avec Marianne Massin (décembre 2016)  », Marges [En ligne], 24 | 2017, mis en ligne le 20 avril 2019, consulté le 18 août 2017. URL : http://marges.revues.org/1269 ; DOI : 10.4000/marges.1269

Haut de page

Auteur

Umut Ungan

Umut Ungan est doctorant au CRAL (EHESS/CNRS). Il est chargé de cours à l’université Paris-Vincennes-Saint-Denis (Paris 8).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Vincennes

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Vincennes
  • Revues.org