Navigation – Plan du site
Thématique

Le jeu-vidéo, expérience-limite du sujet

Video Game: a Borderline-Experiment For the Subject
Anthony Bekirov et Thibaut Vaillancourt
p. 30-44

Résumés

Le jeu-vidéo est le support d’une expérience esthétique qui se démarque par son inter-activité. Ce trait implique une reconside-ration radicale des rapports établis entre une œuvre, son créateur et son récepteur. Le présent travail se propose de développer une esthétique propre au jeu-vidéo, qui dissout l’identité reconnue à l’œuvre et celle du ou des créateurs. L’expérience du spectateur y devient celle d’un individu éprouvant les limites de sa propre subjectivité.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

expérience, jeu-vidéo
Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Jeu, vidéo, code
Le concept de codeur et le concept de joueur
L’interface
Esthétique processuelle
L’individuation inverse
Conclusion

Aperçu du début du texte

Le jeu-vidéo, qui a joui ces dernières années d’une reconnaissance importante de la part d’institutions culturelles, est susceptible, en tant que vecteur d’une expérience esthétique, de questionner à nouveaux frais les catégories artistiques traditionnelles. Le Computerspielemuseum de Berlin et le Videogame History Museum de San Jose, musées consacrés à l’histoire du jeu-vidéo et à son évolution, témoignent d’une patrimonialisation progressive de ce medium. De son côté, le MoMA, à New York, a fait l’acquisition d’une sélection d’œuvres vidéo-ludiques pour l’intégrer à l’exposition permanente de sa collection d’architecture et de design, ce qui constitue une valorisation supplémentaire de la part du monde artistique et de ses institutions. Par ailleurs, le nombre de publications académiques consacrées à l’étude du jeu-vidéo a connu un essor considérable dans la dernière décennie, visible dans l’émergence de revues scientifiques internationales qui lui sont nommément dédiées, comme da...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anthony Bekirov et Thibaut Vaillancourt, « Le jeu-vidéo, expérience-limite du sujet », Marges, 24 | 2017, 30-44.

Référence électronique

Anthony Bekirov et Thibaut Vaillancourt, « Le jeu-vidéo, expérience-limite du sujet », Marges [En ligne], 24 | 2017, mis en ligne le 20 avril 2019, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://marges.revues.org/1255 ; DOI : 10.4000/marges.1255

Haut de page

Auteurs

Anthony Bekirov

Anthony Bekirov apès avoir obtenu un Bachelor ès Lettres à l’université de Lausanne en philosophie, latin, histoire de l’art et du cinéma, a repris un Bachelor en japonais à l’université de Genève.

Thibaut Vaillancourt

Thibaut Vaillancourt prépare un projet de doctorat en philosophie, après avoir obtenu un Master ès Lettres à l’université de Lausanne (Philosophie, Français moderne).

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Vincennes

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Vincennes
  • Revues.org