Navigation – Plan du site
Thématique

L’artiste comme spectateur princeps

The Artist As Primary Spectator
Benjamin Riado
p. 15-29

Résumés

À partir du célèbre récit de Tony Smith sur son expérience de la fin de l’art durant un trajet en voiture, cet article développe l’hypothèse selon laquelle certains artistes adoptent face à leurs œuvres une attitude de spectateur et non de créateur. Ils sont en quelque sorte les spectateurs princeps d’un art qu’ils sont les premiers et les seuls à recevoir comme tel sur le moment. Il s’agit alors de prendre la mesure des formes auxquelles cette paradoxale expérience de l’art donne naissance.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

exposition
Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Une expérience esthétique hors des limites de l’art
L’artialisation comme expérience
Témoignages de l’œuvre ready-made

Aperçu du début du texte

Jean-Paul Sartre écrit que «  c’est la vitesse de notre auto, de notre avion qui organise les grandes masses terrestres  ; à chacun de nos actes le monde nous révèle un regard neuf ». Il faut sans doute entendre ici que notre conscience structure l’existence du monde par les expériences que nous faisons à son contact. Ainsi, pour reprendre cet exemple de Sartre, nous ne prenons concrètement la mesure de l’étendue d’un territoire qu’en faisant l’expérience de sa traversée en voiture  : la distance n’est réelle pour nous que par la diversité des paysages qui nous apparaît chemin faisant à travers le pare-brise. Or c’est justement une expérience d’automobiliste que Tony Smith fait en 1951, alors qu’il enseigne l’architecture à la Cooper Union à New York. Le récit qu’il nous en livre est néanmoins rétrospectif puisqu’il paraît dans le numéro de décembre 1966 de la revue Artforum, soit quinze ans après l’expérience elle-même. Ce court texte marque un tournant important dans la compréhens...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Benjamin Riado, « L’artiste comme spectateur princeps », Marges, 24 | 2017, 15-29.

Référence électronique

Benjamin Riado, « L’artiste comme spectateur princeps », Marges [En ligne], 24 | 2017, mis en ligne le 20 avril 2019, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://marges.revues.org/1253 ; DOI : 10.4000/marges.1253

Haut de page

Auteur

Benjamin Riado

Benjamin Riado est agrégé d’Arts plastiques et docteur en Esthétique et Sciences de l’art de l’université Panthéon-Sorbonne (Paris 1). Il est membre fondateur de la revue en ligne Proteus.com.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Vincennes

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Vincennes
  • Revues.org