Navigation – Plan du site
Portfolio

Fabien Mérelle

Umut Ungan
p. 112-132

Résumé

Avec la percée des artistes dans les grandes expositions internationales au début des années 1990, la mondialisation n’a pas épargné les milieux de la critique d’art chinoise. Relativement peu nombreux, les textes consacrés à cette nouvelle situation proposent dans l’ensemble une vision optimiste, encouragent au dialogue et dénoncent l’opposition Est/Ouest. Dans un contexte où l’emprise de l’idéologie est très forte, les auteurs élaborent un vocabulaire propre à la Chine pour analyser l’art chinois et questionnent la sinéité. L’article se concentre sur la démarche emblématique de Gao Minglu.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

« C’est comme être attrapé par une plante vénéneuse. Mes dessins sont apparemment simples mais quand on plonge dedans, il faut ouvrir les tiroirs. Ma raison de dessiner est dans le détail. ».

Entretien avec Xavier Renard, La Croix, 9 septembre 2015.

L’objet principal des dessins de Fabien Mérelle de ces deux dernières années est constitué d’une manière générale de son environnement social immédiat (sa famille) et ses états d’âme, si l’on peut dire. La relative proximité des thèmes choisis pour illustrer cet espace vital se conjugue avec la forte distance instaurée devant les personnages dépouillés de leurs décors et la fantaisie des scènes qui les animent, tout en gardant une forte identité à travers leurs habits ainsi que le détail réaliste de ses traits. C’est en ce sens qu’ils revêtent un caractère presque allégorique avec un certain degré d’expressivité, qui déplace l’attention des figures dessinées à des instants forts, avec les affects qui les imprègnent d’une manière explicite ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Umut Ungan, « Fabien Mérelle », Marges, 23 | 2016, 112-132.

Référence électronique

Umut Ungan, « Fabien Mérelle », Marges [En ligne], 23 | 2016, mis en ligne le 20 octobre 2018, consulté le 28 avril 2017. URL : http://marges.revues.org/1211

Haut de page

Auteur

Umut Ungan

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Vincennes

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Vincennes
  • Revues.org