Navigation – Plan du site
Entretien

Kamil Guenatri (La Terrasse)

Entretien avec Sarah Heussaff
Interview of Kamil Guenatri (Le Terrasse)
Sarah Heussaff et Kamil Guenatri
p. 156-163

Résumés

Kamil Guenatri (La Terrasse) puise ses influences dans la littérature, la poésie et la philosophie transposés, sans compromis, au domaine des arts visuels. Cet entretien questionne la construction de la démarche artistique de l’artiste : du « mythe de la terrasse » à l’acte performatif dans lequel l’engagement du corps est plein et franc. Tout en prenant le temps du quotidien et du détail, cette discussion amorce des questionnements plus larges et engagés relatifs aux recherches dans les Disability Studies et les Disability Arts.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Sarah Heussaff : Vos médiums et techniques sont mixtes et l'on peut découvrir votre travail de création sous les axes de la performance, de l'installation, des vidéos-actions, du dessin et de l'écriture. Votre parcours est d'ailleurs à l'image de cette diversité, ponctué de rencontres qui ont influencé votre réflexion et impacté votre travail de création. Vous vous revendiquez de l'héritage de la poésie vivante et vous avez suivi des études d'informaticien : comment en arrive-t-on à ce grand écart ?

Kamil Guenatri : J’ai commencé par faire des études, puis j’ai travaillé dans l’informatique. C’était une situation plutôt confortable financièrement mais je n'y trouvais que très peu de satisfaction. Une terrible sensation de ne pas être à ma place, pas au « top » de ce que je pourrais apporter aux autres. En parallèle, je vouais déjà, depuis un temps, une grande fascination pour la poésie « folle », celle de Rimbaud et Artaud, etc., et à l’intervention dans l’espace public. Je m’entraîn...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sarah Heussaff et Kamil Guenatri, « Kamil Guenatri (La Terrasse) », Marges, 22 | 2016, 156-163.

Référence électronique

Sarah Heussaff et Kamil Guenatri, « Kamil Guenatri (La Terrasse) », Marges [En ligne], 22 | 2016, mis en ligne le 22 avril 2018, consulté le 26 septembre 2017. URL : http://marges.revues.org/1127

Haut de page

Auteurs

Sarah Heussaff

Sarah Heussaff est diplômée du master Métiers de l’exposition de l’Université Rennes 2. Elle est engagée dans les Disability Studies.

Kamil Guenatri

Kamil Guenatri est un artiste né en 1984 à Alger. Il vit dans le Sud de la France.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Vincennes

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Vincennes
  • Revues.org