Navigation – Plan du site
Portfolio

Noémie Goudal

Émeline Jaret et Noémie Goudal
p. 100-121

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

« Par la taille des images et l’absence de toute figure humaine, j’espère inviter le spectateur à l’intérieur de l’image pour qu’il devienne le protagoniste de la scène. ».
Entretien par Anne Cécile Jaeger, Foam Magazine, automne 2012

Si Noémie Goudal n’est pas l’un de ces artistes qui théorisent leur propre pratique, la mention de ses lectures théoriques dans ses entretiens fait écho au thème de ce numéro de Marges. Deux références reviennent de manière récurrente, non pas tant pour asseoir une posture d’artiste-théoricienne que pour marquer l’influence qu’elles exercent sur sa pratique photographique : la notion foucaldienne d’hétérotopie (1966) et le court essai de Gilles Deleuze intitulé « L’île déserte » (1953). Comme beaucoup des travaux de Goudal, la série des Observatoires cherche à renouveler un motif traditionnel de la photographie, le paysage, en prenant appui sur des lectures théoriques. Composée de dix photographies grand format (150 x 120 cm) en noir et blanc, les Observ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Émeline Jaret et Noémie Goudal, « Noémie Goudal », Marges, 22 | 2016, 100-121.

Référence électronique

Émeline Jaret et Noémie Goudal, « Noémie Goudal », Marges [En ligne], 22 | 2016, mis en ligne le 22 avril 2018, consulté le 27 mai 2017. URL : http://marges.revues.org/1118

Haut de page

Auteurs

Émeline Jaret

Articles du même auteur

Noémie Goudal

Noémie Goudal est une artiste française née en 1984. Diplômée du Royal College of Art, elle vit et travaille entre Londres et Paris.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Vincennes

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Vincennes
  • Revues.org