Navigation – Plan du site
Thématique

Savoirs théoriques et production de discours dans les écoles supérieures d’art

Theoretical Knowledge and Speechmaking in Art Schools
Jérémie Vandenbunder
p. 87-98

Résumés

Cet article considère le statut des enseignements théoriques dans les écoles d'art et la façon dont ceux-ci interviennent dans les mécanismes de la socialisation professionnelle. Il met en lumière la façon dont les étudiants en art découvrent les représentations du groupe professionnel et comment celles-ci introduisent un rapport particulier avec le discours théorique. Il introduit également la question du processus de Bologne et les débats que celui-ci a pu susciter dans les écoles d'art.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Discours théoriques et « production de la croyance »
La « fabrication » de l’artiste contemporain
Le jeu avec le discours
Le processus de Bologne et la question de la recherche
La revendication d’une recherche différente
Conclusion

Aperçu du début du texte

Il existe aujourd’hui une quarantaine d’écoles supérieures d’art en France, sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Elles accueillaient en 2012-2013 près de 10 000 étudiants, pour des cursus de trois et cinq ans. Si les programmes des écoles d’art accordent une large part aux différentes techniques plastiques, notamment en première année, les enseignements théoriques qu’elles délivrent sont loin d’être anecdotiques. Allant de l’histoire de l’art aux langues étrangères, de l’esthétique à la sémiotique, l’ensemble des disciplines enseignées – par des professeurs le plus souvent issus du monde universitaire – est particulièrement large. Aujourd’hui, cette place de l’enseignement théorique est au centre des préoccupations dans les écoles d’art du fait de l’introduction depuis 2009 de la réforme LMD (pour Licence Master Doctorat) dans ces établissements. Les différentes conséquences de cette réforme, et notamment la question des formes de la recherche menée dans l...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jérémie Vandenbunder, « Savoirs théoriques et production de discours dans les écoles supérieures d’art », Marges, 22 | 2016, 87-98.

Référence électronique

Jérémie Vandenbunder, « Savoirs théoriques et production de discours dans les écoles supérieures d’art », Marges [En ligne], 22 | 2016, mis en ligne le 22 avril 2018, consulté le 25 juillet 2017. URL : http://marges.revues.org/1112 ; DOI : 10.4000/marges.1112

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Vincennes

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Vincennes
  • Revues.org