Navigation – Plan du site
Thématique

L’art comme production de connaissance : entre théorie et pratique

Art as Knowledge Production : Between Theory and Practice
Evangelos Athanassopoulos
p. 75-86

Résumés

Cet article cherche à se situer au croisement de trois approches différentes de l'art – esthétique, sociologique, et historique – dans l'objectif d'interroger le rapport qui existe entre, d'une part, le statut et la fonction du discours dans l'art contemporain et, d'autre part, les politiques culturelles, les réformes éducatives et les reconfigurations institutionnelles grâce auxquelles l'activité créative est en train de faire son entrée dans le marché de la connaissance.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Le tournant éducatif
La recherche artistique
De l’artiste-théoricien à l’artiste-chercheur
L’art contemporain et le marché de la connaissance
Coda

Aperçu du début du texte

Cet article cherche à se situer au croisement de trois approches différentes de l’art – esthétique, sociologique, et historique – dans l’objectif d’interroger le rapport qui existe entre, d’une part, le statut et la fonction du discours dans l’art contemporain et, d’autre part, les politiques culturelles, les réformes éducatives et les reconfigurations institutionnelles grâce auxquelles l’activité créative est en train de faire son entrée dans le marché de la connaissance.

La convergence actuelle entre la création artistique et le discours théorique sera ainsi abordée à travers deux points, organiquement liés entre eux. D’une part, le « tournant éducatif » de l’art contemporain, au sein duquel la focalisation sur les dispositifs de production et de diffusion de connaissance marque un intérêt particulier pour les aspects pédagogiques de l’activité artistique et son potentiel de médiation et de communication. Le cas de la conférence-performance est à ce titre représentatif. D’autre par...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Evangelos Athanassopoulos, « L’art comme production de connaissance : entre théorie et pratique », Marges, 22 | 2016, 75-86.

Référence électronique

Evangelos Athanassopoulos, « L’art comme production de connaissance : entre théorie et pratique », Marges [En ligne], 22 | 2016, mis en ligne le 22 avril 2018, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://marges.revues.org/1106 ; DOI : 10.4000/marges.1106

Haut de page

Auteur

Evangelos Athanassopoulos

Evangelos Athanassopoulos est philosophe, historien de l’art et critique, docteur associé à l’Institut ACTE (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne & CNRS) et membre fondateur de la revue en ligne Proteus.fr.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Vincennes

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Vincennes
  • Revues.org