Navigation – Plan du site
Thématique

Comment des danseurs utilisent la conférence pour théoriser leur pratique ?

How the Dancers Use the Conference to Theorize their Practice ?
Giuseppe Burighel
p. 64-74

Résumés

Qu’est-ce que danser ? Par le détournement de l’outil de la conférence, Xavier Le Roy, Jérôme Bel et Claudia Triozzi s’inscrivent dans le débat chorégraphique contemporain qui vise à la danse comme art autonome, à travers une attitude performative qui met en avant leur présence – formations, expériences de vie – en faveur de la cause artistique. Ils deviennent également des théoriciens performers de la scène, c’est-à-dire des artistes capables d’entamer un processus ouvert d’action critique au sujet de leur art.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Xavier Le Roy : « danseur biologiste » et conférencier
Jérôme Bel : auteur, personnage et conférencier
Claudia Triozzi : apprentie, performeuse, conférencière

Aperçu du début du texte

Vers la moitié des années 1990, de jeunes danseurs, pouvant aujourd’hui être qualifiés d’avant-garde, ont renouvelé le paysage chorégraphique par de nouvelles pratiques. Parmi eux figurent des personnalités telles que Boris Charmatz, Jérôme Bel, Xavier Le Roy, Alain Buffard, Claudia Triozzi, Emmanuelle Huynh, pour n’en citer que quelques-unes. Leurs pratiques sont reliées à une réflexion critique remettant en cause le système séculaire de la représentation, la formation du danseur et les modalités de production du spectacle. De fait, ces artistes ont ouvert le champ chorégraphique à une activité également d’ordre théorico-critique, à partir de discours intégrés aux processus de création, sous forme d’entretiens, de publications ou de collaborations interdisciplinaires. La nature et l’image du corps (dansant), l’éthique du danseur, les codes théâtraux, la notion de représentation et de chorégraphique, entre autres, ont fait l’objet de débats et de discussions, entre les artistes eux-...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Giuseppe Burighel, « Comment des danseurs utilisent la conférence pour théoriser leur pratique ? », Marges, 22 | 2016, 64-74.

Référence électronique

Giuseppe Burighel, « Comment des danseurs utilisent la conférence pour théoriser leur pratique ? », Marges [En ligne], 22 | 2016, mis en ligne le 22 avril 2018, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://marges.revues.org/1097 ; DOI : 10.4000/marges.1097

Haut de page

Auteur

Giuseppe Burighel

Giuseppe Burighel est comédien et danseur de formation. Il est doctorant aux Universités Paris 8 et Bologne.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Vincennes

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Vincennes
  • Revues.org