Navigation – Plan du site
Thématique

Quand l’éxégèse d’un texte lui confère le statut de manifeste. L’exemple du Nouveau Documentaire Social

When the exegesis of a text confers upon it the status of a manifesto. The example of New Social Documentary
Anne Le Tallec
p. 35-46

Résumés

Allan Sekula, Martha Rosler, Fred Lonidier et Phel Steinmetz constituent un groupe de photographes actifs à San Diego de 1969 à 1977. Échappant à toute codification, ce groupe, ils se considèrent comme un groupe de travail plutôt que comme un collectif artistique. Pourtant, Sekula rédige en 1976 un texte aux airs de manifeste qu’une analyse contemporaine de l’historien de l’art confirme comme le manifeste d’un groupe l’autorisant à intégrer l’Histoire de l’art sous le nom de Nouveau Documentaire Social.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Cette étude propose de s’interroger sur le phénomène manifestaire en lien avec le contexte artistique et culturel des États-Unis dans les années 1970 et le cas particulier de l’Université de Californie San Diego (UCSD) au sein de laquelle se développe une pratique collective. En 1976, Allan Sekula rédige Documentary and Corporate Violence à l’occasion d’une exposition de ses camarades Fred Lonidier et Phel Steinmetz. Le texte connaît par la suite une seconde version diffusée sous le titre de Dismantling Modernism. Reinventing Documentary (Notes on the Politics of Representation). Notre article prendra pour point central l’analyse du premier texte rédigé dont nous essaierons de mettre en lumière le caractère manifestaire après avoir envisagé les différentes formes possibles pour les manifestes artistiques, le contexte social et culturel d’alors, les relations entre les protagonistes de San Diego et les activités théoriciennes de son auteur Allan Sekula.

Parmi l’effervescence d’une com...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Le Tallec, « Quand l’éxégèse d’un texte lui confère le statut de manifeste. L’exemple du Nouveau Documentaire Social », Marges, 21 | 2015, 35-46.

Référence électronique

Anne Le Tallec, « Quand l’éxégèse d’un texte lui confère le statut de manifeste. L’exemple du Nouveau Documentaire Social », Marges [En ligne], 21 | 2015, mis en ligne le 01 octobre 2017, consulté le 26 juin 2017. URL : http://marges.revues.org/1023 ; DOI : 10.4000/marges.1023

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Vincennes

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Vincennes
  • Revues.org